Contexte
Depuis plusieurs années maintenant les bords de route, sous‑bois, ou encore les déchetteries voient fleurir le nombre de petites cartouches de gaz à prendre en charge pour destruction. En effet le protoxyde d’azote (N2O‑UN1070) à l’usage initialement cantonné à l’électroménager comme la cuisine, notamment dans les appareils à chantilly, est de plus en plus employé à des fins « festives » comme drogue principalement chez les jeunes. Après en avoir inhalé le gaz, ils abandonnent souvent les cartouches vides en dépôt sauvage, sur des lieux de fêtes isolés ou dans des secteurs à forte densité de populations jeunes.
Quelle réponse y apporter ?
Pour répondre à cette nouvelle problématique, Oncidis Environnement a développé un service adapté et propose la collecte et la destruction de ces cartouches de gaz de protoxyde d’azote partout en France. L’évacuation peut être mutualisée avec celle des cartouches d’oxygène ou de dioxyde de carbone par exemple. Le cas échéant, après dégazage et captage, les contenants sont dénaturés et chaque élément est donc séparé pour être valorisé. Ce déchet particulier a donc trouvé une filière adaptée.
Cas concret
Oncidis Environnement travaille avec différents centres techniques municipaux, déchetteries et commissariats confrontés à cette problématique. Après une estimation des besoins, des contenants spécialement adaptés et étiquetés destinés au stockage puis au transport (sans manipulation supplémentaire) leurs sont livrés. Les cartouches sont ainsi conditionnées de manière sûre et réglementaire au fur et à mesure. Un transport ADR est ensuite effectué directement vers la filière de traitement finale. Un service économique, simple, rapide et de proximité !