Contexte
Il s’agit de déchets comme les DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) ne contenant pas de composants dangereux, de Pneus hors REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) car non déjantés, souillés et / ou trop grands ou encore de bio‑déchets, résultant de la consommation alimentaire des ménages ou de l’activité agricole.
Aujourd’hui, certaines avancées technologiques et nouvelles organisations logistiques permettent de recycler, c’est‑à‑dire de tirer de tout ou partie d’un déchet pour le réintroduire dans un nouveau cycle de production, des déchets qui hier n’étaient pas recyclables. C’est le cas des déchets cités précédemment.
Ils peuvent représenter une source pertinente et significative de matière première ou d’énergie.
Cependant, à l’instar des Déchets Dangereux, il est nécessaire de respecter un processus spécifique pour leur traitement afin d’assurer une gestion optimale de ce type de déchets l afin d’en assurer la traçabilité et la durabilité.
Que ce soit pour leur conditionnement, leur collecte ou leur traitement, un cadre réglementaire spécifique encadre leur gestion, chaque filière devant répondre à des normes et des méthodologies particulières et strictes.
Conditions de prise en charge
Conditionnement – Administratif – Collecte – Transport – Traitement – Suivi : Chacune de ces étapes doit obéir à des méthodologies réglementaires spécifiques pour assurer une gestion correcte et optimale des Déchets Non Dangereux Recyclables.
Type – Nature – Dangers – Etat – Quantité : Chacune de ces informations est nécessaire pour définir la méthodologie à suivre et choisir les solutions adaptées à la bonne gestion des Déchets Non Dangereux Recyclables.
Nos services dédiés
S’appuyant sur son expertise, Oncidis Environnement a développé des solutions adaptées et sur‑mesure pour optimiser le traitement des Déchets Non Dangereux Recyclables. Notre volonté est avant tout de vous permettre de déléguer la gestion de vos déchets en toute sérénité. Pour chacune des étapes, Oncidis Environnement s’assure de choisir les meilleures solutions afin de respecter toutes les contraintes réglementaires tout en assurant une traçabilité optimale sans négliger l’efficacité et la compétitivité de nos offres.
En tant qu’intégrateur de solutions, notre métier est d’effectuer une veille constante des solutions disponibles sur le marché afin de vous assurer de toujours disposer des meilleurs services. En outre, nous définissons avec vous la nature de vos déchets et les contraintes spécifiques liées à votre besoin afin de répondre au mieux aux conditions de prise en charge.
En tant qu’intermédiaire, vous bénéficiez de notre souplesse et de notre capacité de négociation auprès de nos différents fournisseurs (matériels, transport, centre de traitement) pour obtenir des tarifs préférentiels.
Conditionnement réglementaire
En fonction de la nature, de l’état et des quantités de déchets à collecter, nous pouvons vous proposer différents types de conditionnement.
- Palette filmée
- Caisse‑palette (ajourée / non‑ajourée)
- Fût
- Petit conditionnement spécifique
Collecte – Transport
En fonction du conditionnement des déchets, des quantités et de l’accessibilité du site de stockage, nous pouvons collecter vos déchets via différents moyens de collecte :
- Hydrocureur (Pompage)
- Véhicule léger (avec ou sans hayon)
- Porteur (avec ou sans hayon)
- Semi‑remorque (avec ou sans hayon)
Traitement
La valorisation passe par la réintroduction de tout ou partie d’un déchet dans le cycle de production d’un nouveau matériau. C’est le cas pour le recyclage de composants de DEEE réutilisés après traitement dans la fabrication de nouveaux produits électriques et électroniques. Ou encore des Bio‑Déchets qui peuvent être transformés en compost fertilisant. Il peut aussi s’agir de la transformation par un processus de traitement spécifique d’un déchet en énergie (Méthanisation des Bio‑Déchets).
Suivi administratif – Traçabilité
Oncidis Environnement prend en charge toute la partie administrative, pré et post évacuation. Avant l’évacuation, nous vous transmettons les documents réglementaires pré‑remplis avec les coordonnées du Producteur du déchet, celles de l’Entreprise de travaux ainsi que toutes les informations relatives au déchet concerné (Nomenclature, quantités…) et au transport. A la suite de la livraison en centre de traitement, dans un délais maximum de 30 jours, nous vous renvoyons l’ensemble des documents de traçabilité validés et signés par le prestataire où seront notamment indiqués l’acceptation par le centre de traitement ainsi que le poids des déchets traités.
Exemples de déchets non dangereux
- Bio‑Déchets issus des ménages
- Bio‑Déchets issus des activités agricoles
- DEEE
- Pneus hors REP
- Peintures et diluants