Contexte
Les toitures en fibrociment amianté, vieillissantes, doivent faire l’objet d’une dépose spécifique avec application de toutes les normes de sécurité nécessaires pour éviter la dispersion de fibres et le bon traitement des déchets générés (tôles ondulées, ardoises amiantées, plaques fibrociment…)
Quelle réponse y apporter ?
Afin de répondre à la problématique, Oncidis Environnement a développé une gamme de service complète. De la détection d’amiante (diagnostic, échantillon, analyse en laboratoire), au démantèlement de toiture, jusqu’à l’évacuation des déchets contenants de l’amiante (conditionnement, transport, traitement), nous proposons une prise en charge intégrale incluant les démarches administratives comme les plans de retraits ou les mesures environnementales (captage d’air et analyse). La dépose et l’enlèvement sont ainsi gérés de A à Z.
Cas concret
Début 2022, l’état dégradé d’une toiture amiantée de 140m2 d’un parking à Cergy pontoise nécessite une intervention pour la changer. La copropriété décide de nous confier le projet. La première étape a été l’encadrement de l’enlèvement du fibrociment ondulé, son conditionnement en big bag spécifiques (dépôts bag, big bag, liner benne/body benne) puis l’évacuation des déchets générés avec fourniture du bordereau de suivi des déchets amiantés : BSDA via la plateforme numérique Trackdechets. Les équipements de protection individuels et collectifs (EPI/EPC) ont été séparés et traités à part. L’ensemble du chantier s’est étalé sur une semaine et toutes les opérations se sont déroulées comme prévues, suivant la règlementation en vigueur.